Mon approche en éducation canine

J’ai choisi d‘éduquer les chiens à l’aide de méthodes éthiques basées sur la science du comportement, selon les connaissances actuelles. J’utilise donc des techniques à jour, éprouvées scientifiquement.

Qu’est-ce que cela signifie exactement?

Cela signifie qu’aucune violence et aucune contrainte ne seront exercées sur votre chien durant nos rencontres. Idem durant votre travail avec ce dernier.

L’éducation canine, une discipline qui évolue

La science du comportement animal a fait des pas de géants ces 25 dernières années. On comprend de mieux en mieux comment fonctionnent nos amis canidés. Il a été démontré que la notion de dominance n’existe pas chez les chiens dans ses relations inter-espèces (avec vous!). Il a été démontré que le stress réduit la capacité de Pitou à apprendre et à comprendre ce qu’on attend de lui. On a compris que les chiens sont simplement opportunistes. Comme toutes les autres espèces animales de notre planète, y compris nous!

On a également compris que les théories de l’apprentissages qui s’appliquent aux autres espèces s’appliquent également aux chiens. Si on arrive à obtenir ce que l’on souhaite d’un tigre en cage ou d’un alligator sans contrainte ni force, il n’y a aucune raison pour laquelle on n’arriverait pas au même résultat avec un chien. À titre d’exemple, voici un alligator qui accepte de se faire toiletter sans contrainte ni force :

 

 

 

 

The goals accomplished with training #wildflorida #crocsquadThe training is done to give the best care possible to the animal and educate the public that these animals are not mindless monsters. Human tend to destroy things they fear so this allows us to show the public they can change their fear into respect and appreciation.

Posted by Andrew Biddle on Saturday, April 27, 2019

Votre animal de compagnie ne cherche pas à vous dominer ni à gérer la planète entière, comme le veut les croyances liées aux méthodes traditionnelles. Il est simplement un être issu d’une autre espèce animale, totalement différente de la nôtre! Respectons ses différences et facilitons sa vie dans un monde avec des règles qui ne sont pas les siennes, à l’intérieur de nos limites!

 

 

Avec la méthode que j’utilise, l’apprentissage se fera dans le plaisir, en utilisant la motivation de votre chien! Cela ne signifie pas pour autant que votre chien n’aura aucun cadre; nul besoin cependant de que Pitou apprenne dans le stress.

Qu’est-ce que je vous offre?

Une relation harmonieuse avec Pitou, malgré vos différences, de façon à ce que vous formiez une équipe du tonnerre et que vous soyez des complices hors du commun!

Notre philosophie?

Enseigner au lieu d’exiger.
Demander au lieu de commander.
Respecter au lieu de dominer.
(Jean Lessard)